Un peu d’Histoire

Nous, depuis 1906…

I. Un petit bout d’histoire

La Fanfare « Union Waremmienne » fut fondée en 1906. Son premier Président et fondateur fut Joseph Wauters, figure politique bien connue en Hesbaye. Son premier Chef de musique fut Arthur Thoen, auteur-compositeur. Son fils, Armand, fut d’ailleurs le fondateur de l’Académie de Musique de Waremme.

Des quatre fanfares et harmonies existantes début de ce siècle à Waremme, la nôtre est la seule à avoir pu, contre vents et marées, se maintenir en activité.

Au fil des années, la Société a subi quelques changements. Elle s’est, entre autre, étoffée d’une clique de tambours et d’un groupe de jeunes majorettes.
De fanfare animant uniquement les fêtes de quartier, elle s’est orientée vers la musique de variétés et se présente le plus souvent dans l’exécution de concerts.

En 1988, notre Fanfare a procédé au jumelage avec la Fanfare «La Fraternelle» de Thulin (Hensies).

Le 19 octobre 1990, il a plu à Sa Majesté le Roi Baudouin de lui accorder le titre de Société Royale.

De fin 1992 à septembre 2000, la Fanfare Union Waremmienne était placée sous la direction musicale de Joseph SIMONET, premier prix du Conservatoire de Musique de Liège.

D’octobre 2000 à février 2012, notre formation est dirigée par un directeur musical de talent, Monsieur Francis LAMBERT. Dès son arrivée, notre nouveau chef a renouvelé le répertoire, changé le style de musique et, de part son enthousiasme et la confiance qu’il nous témoigne, notre effectif musicien(ne)s s’est agrandi de plusieurs membres et ce, en à peine quelques mois.
De plus, notre « Fanfare » se dirige de plus en plus vers uniquement les exécutions de concerts et, vu la diversité d’instruments la composant et du répertoire musical, notre Comité a pris la décision de réadapter la dénomination de la Société : La Royale Fanfare Union Waremmienne est devenue, depuis 2001, Ensemble Instrumental Waremmien.

Et concernant notre site Internet, la toute première édition a été mise en ligne le 1er novembre 1999 et on en est à présent à la cinquième configuration en 4 ans d’existence.

Notre Section TWIRLING (section majorettes) possède également son propre site Internet indépendant du nôtre depuis septembre 2003 en cliquant sur le menu « Section TWIRLING ».

En octobre 2000, la direction musicale de notre formation  a été reprise par Francis LAMBERT. A son arrivée, le nouveau chef a renouvelé le répertoire, changé le style de musique, recruté de nouveaux musiciens. De plus, notre « Fanfare » s’est dirigée de plus en plus vers uniquement les exécutions de concerts et, vu la diversité d’instruments la composant et du répertoire musical, notre Comité a pris la décision de réadapter la dénomination de la Société. La Royale Fanfare Union Waremmienne est devenue, depuis 2001, l’Ensemble Instrumental Waremmien.

Des projets ambitieux et novateurs pour l’orchestre ont été menés avec les éditions des Concerts au Cinéma, en partenariat avec le Cinéma les Variétés de Waremme. Des rassemblements de chorales avec une centaine de choristes pour les projets Choeurs et orchestre…

Après 10 ans de direction, Francis Lambert nous a quitté et a été remplacé par Jonathan DEMOULIN pour un bref interim. Niranjan Wijewickrema a pris la relève fin 2012.

Depuis Août 2016, l’orchestre est dirigé par Simon Renard, jeune chef d’orchestre tombé dans la potion musicale quand il était tout petit. Les projets redémarrent avec « Rock around Waremme » qui a permis de renouveler complètement et de moderniser le répertoire de la phalange Street band de l’Orchestre.

La pandémie COVID19 et les mesures de confinement de 2020-2021 a provoqué l’arrêt des concerts de l’Ensemble Instrumental Waremmien, pourtant les membres de l’orchestre sont restés actifs et ont produit plusieurs Vidéos avec les clips de Counting Stars, la reprise de Thriller et de Avengers: Age of Ultron. Les musiciens se sont également mis en scène dans des vidéos Blind test pour soutenir le moral da la population qui n’a plus eu l’occasion de profiter des concerts.

Prochain projet Musi-Cos-Play avec des passionnés de super héros qui fabriquent leurs costumes eux-mêmes.