"Des musiciens de l’Ensemble Instrumental Waremmien jouent dans la rue à Bleret, avec des flûtes traversières et saxophones devant un public curieux, lors du concert-apéro du 6 juillet 2025."

La pluie, les voisins… et un orchestre qui envoie des good vibes !

Quand la météo doute, les musiciens assurent !

Ce dimanche, on devait jouer en plein air à Bleret. La météo ? après quelques jours ensoleillés et torrides, voilà qu’elle se rafraichit considérablement et hésite…tombera, tombera pas ? Mais les musiciens de l’Ensembles Instrumental Waremmien ? Insubmersibles et inarrêtables.

À peine les pupitres installés et les premières notes jouées que… nous avons droit à une brumisation sous 20°C. Heureusement, nous avons notre refuge et les quelques morceaux lancés dehors ont suffi à attirer quelques voisins de plus (“Tiens, y’a un truc qui se passe à Bleret !”).

Des « flons-flons » de fanfare ? Non. De la musique moderne, pleine d’énergie !

Direction l’intérieur, où notre orchestre s’est mis en mode show time avec mélodies modernes et des rythmes qui groovent (Rolling in the deep, Bad romance, la Goffa Lolita etc… ) et surtout des musiciens qui n’ont clairement pas oublié de prendre leur bonne humeur avec eux.

Les présentations se font en mode blindtest avec des jeux de mots rigolos pour faire deviner, chacun y va de sa trouvaille amusante, les clins d’œil s’échangent, et les commentaires musicaux, même des plus jeunes, fusent (« Elle est quand même pas géniale cette fin, vous trouvez pas ? » dixit Denis). Le tout sans perdre le tempo, évidemment.

Au plus grand ravissement des bleretois présents « quand on m’a dit une fanfare, je m’attendais à des flonflons, pas à un répertoire aussi moderne et plaisant ! ». Pari gagné pour les musiciens de l’Ensemble Instrumental Waremmien 😀

“Quand on m’a dit une fanfare, je m’attendais à des flonflons… pas à un répertoire aussi moderne et plaisant !”

Et puis …l’apéro! Parce qu’on a des priorités! 🥂

Mousseux, kidibul, conversations entre voisins, et sourires autour d’un verre de l’Amitié.
L’ambiance était aussi pétillante que l’apéro. Succès de foule pour les voisins (on n’avait pas prévu assez de verres :D). Les conversations démarrent, les voisins font connaissance avec nous mais aussi entre eux !

Et après ça ? Un barbecue à la EIW :
🥩 des saucisses, des brochettes
🍅 des salades maisons (mentions spéciales à la salade de chou blanc et raisins secs de Charly, aux pâtes pesto de Gene, au taboulé, à la salade de radis, aux desserts des autres musiciens),
🔥 et une cuisson digne des meilleurs chefs (Merci à David et son équipe).

Merci aux Héros du jour 🌟

  • Nos cuistots en chef, qui ont survécu à la fumée et aux flammes pour nous nourrir, et Charly et toute sa logistique
  • Les cuisiniers qui nous ont concoté leurs meilleures crudités et desserts fait-maison
  • Nos jeunes comédiennes (Isalie, Emie et Camille), qui ont joué une scène inoubliable sur le thème “J’ai rien en bleu et jaune” (problème vestimentaire existentiel chez les musiciens la veille des prestations),
  • Et toutes les fées du ménage, qui ont remis la salle dans un état… assurément encore meilleur que celui qu’on a trouvé en arrivant. Même l’aspirateur a été nettoyé !

🎉 Conclusion: on remet ça quand?

Entre le concert, les fous rires, les fourchettes de secours et les voisins qui sont restés papoter, c’était tout ce qu’on aime à l’EIW :
💛 de la musique,
💙 des gens heureux,
🎺 et un bon moment partagé.

Alors… on recommence bientôt, non ?